Exposition d’un travailleur non classé lors d’une opération de maintenance d’un accélérateur de particules industriel
Le 23 décembre 2025, le GIE EUROTUNNEL SERVICES a déclaré à l’ASNR un événement significatif de radioprotection survenu le 11 décembre 2025. Un travailleur non classé de la Direction Régionale des Douanes de Dunkerque a été accidentellement exposé aux rayonnements ionisants lors d’une opération de maintenance d’un accélérateur de particules sur le site du GIE EUROTUNNEL SERVICES.
En phase d’exploitation courante, cet équipement est utilisé à des fins de contrôle du fret routier par la Direction Régionale des Douanes de Dunkerque. L’équipement est installé dans un hangar pourvu de différents dispositifs de sécurité incluant des capteurs de détection de franchissement.
Lors d’une séquence d’essais de l’accélérateur de particules réalisée pendant une opération de maintenance, l’entrée de l’agent des douanes dans le hangar n’a pas été détectée. L’information remontée, au pupitre de commande, par les capteurs de détection au franchissement a été inhibée par l’arrêt manuel et simultané du premier essai en cours par l’opérateur de maintenance. C’est lors du déclenchement du second essai que l’agent des douanes a été exposé aux rayonnements ionisants avant de quitter la zone, alerté de l’essai en cours par les signalisations lumineuses et sonores. Le franchissement des capteurs de sécurité a alors immédiatement stoppé l’essai en cours.
Compte tenu des informations recueillies et de la dose à un mètre indiquée par le pupitre de commande, la dose efficace reçue par l’agent exposé est estimée supérieure à la limite fixée par la réglementation de 1 millisievert sur 12 mois glissants. Les travailleurs susceptibles de recevoir une dose efficace supérieure à cette limite doivent faire l’objet d’un classement par l’employeur et d’un suivi dosimétrique et médical. L’ASNR mènera une inspection à la suite de cet évènement pour vérifier les actions menées par Eurotunnel pour éviter le renouvellement de cette situation.
En raison du dépassement, pour ce travailleur non classé, de la limite fixée par la réglementation, l’ASNR classe cet évènement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 19/01/2026
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie